Découvrons la Lituanie

En Lituanie

La Lituanie est le pays Balte le plus au sud des 3, situé juste au nord de la Pologne. Voici un récapitulatif des principaux sites :

  1. La capitale est Vilnius. Il est relativement agréable de s'y promener à pied ses dimensions étant réduites, en tout cas pour son hyper centre. Ne pas rater la cathédrale, son beffroi et la place sur laquelle ceux-ci se trouvent. Le clocher est séparé du sanctuaire religieux comme partout dans les Pays Baltes. Face à la cathédrale, une artère correspondant aux "Champs-Elysées" locaux, propose nombre de magasins et de restaurants. Sur le côté ouvert de la place part la rue Pilies, la plus animée le soir. Enfin, sur les hauteurs, la Tour Gédiminas offre un point de vue panoramique sur toute la ville, des quartiers anciens aux tours en verre de l'autre côté du fleuve. En montant la rue Pilies, on a sur la droite en s'engouffrant dans les ruelles le quartier d'Uzupis, quartier des artistes et équivalent de Montmartre avec qui il est jumelé. Une constitution loufoque y est affichée dans une bonne vingtaine de langues. Au sommet la rue Pilies, une place triangulaire au bout de laquelle se dresse l'Hôtel de Ville. De là, en partant sur la gauche, toujours en montée, on parvient à une nouvelle artère regroupant bars, restaurants, magasins de souvenirs et sites religieux jusqu'à la Porte de l'Aurore. Ne pas hésiter à rentrer dans la cour et dans l'église orthodoxe en dehors des offices. La chapelle au-dessus de la Porte est aussi intéressante. J'aurais pu recommander d'autres lieux plus excentrés mais vous laisse vous renseigner si vous souhaitez approfondir. Je terminerai l'évocation de la capitale par un musée que j'ai visité et qui vaut le coup pour comprendre le pays : le musée des Victimes du Génocide où l'on découvre la destinée terrible des déportés en Sibérie du temps de l'URSS. On y apprend notamment qu'une fois rentrés, les revenants n'étaient plus considérés comme lituaniens et ont donc dû retourner sur leur lieu de captivité.
  2. Destination uniquement pour les férus d'histoire qui veulent s'éloigner un peu de la ville : Kernavé. C'est la première capitale du pays dont il ne reste aujourd'hui que quelques tertres inscrits à l'UNESCO. Un complexe religieux conduit du centre jusqu'à ces tumulus. Le village est assez traditionnel de la Lituanie rurale mais il est relativement mal desservi par les transports en commun.
  3. Bien plus touristique et envisageable en escapade à la journée depuis la capitale, la ville de Trakai est également une ancienne capitale. Elle possède un beau château au milieu d'une île. On y accède par des passerelles en bois. Durant la haute saison, des animations de chevalerie peuvent se dérouler pour distraire le public. Tout autour, un grand lac où l'on peut pratiquer des sports nautiques, de la rando, du vélo ... Mais Trakai abrite d'autres curiosités au premier rang desquelles une peuplade atypique : les Karaïtes. Il s'agit d'une tribu turcophone et d'une confession présentant des similitudes avec le judaïsme. A l'origine, il veillait sur le roi du pays (à l'instar des gardes suisses du Vatican par exemple) mais ils ont fini par s'établir là. Leurs maisons ont trois fenêtres donnant sur la rue. Ils ne sont plus aujourd'hui qu'une poignée mais un petit musée présente cette communauté et, avec un peu de chance, il est possible de visiter leur lieu de culte, la kenessa, dont il ne reste que deux autres équivalents au monde (un à Vilnius). La découverte peut même prendre un tour culinaire avec les propositions des restaurants du bord de la rue principale.
  4. Kaunas est la rivale de Vilnius. A part pour y passer une nuit, je ne vous conseille pas de faire un détour car il y a assez peu d'intérêt en réalité. Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller mais il y a un musée atypique consacré au diable.
  5. Dans les environs immédiats, il y a par contre un musée ethnographique fort intéressant à visiter à pied ou en véhicule : Rumšiške. Il présente les habitats traditionnels de tout le pays avec parfois des animations. Moulins, greniers, granges, étables, fermes, habitations de nobles ou de paysans, églises ... la palette est large et mérite bien 2 à 3 heures de visite.
  6. En partant vers le nord-ouest, on parvient à Šiauliai (prononcez "Chiolet"). Là encore, la ville n'a pas grand intérêt mais c'est le point de départ vers un site incroyable : la Colline aux Croix. Que vous soyez croyant ou pas, vous serez à coup sûr émerveillé par cette double butte pas très haute mais recouverte de dizaines de milliers de croix. C'est un symbole de la résistance du peuple lituanien : à plusieurs reprises les russes ont fait ôter toutes les croix lors de l'occupation soviétique. A chaque fois celles-ci sont revenues. Aujourd'hui, il y en a du monde entier et chaque visiteur peut laisser un témoignage de son passage. Pour y aller par contre : soit il y a la voiture ou alors les bus de ligne (mais il faut marcher encore 2km à la descente du bus) ou enfin le vélo que l'office du tourisme de Šiauliai loue à un prix dérisoire. 12 km de pistes cyclables plates et rectilignes (sauf les 2 derniers kms) mènent au site.
  7. En rejoignant le littoral de la Baltique on parvient à Klaipeda. Ne pas hésiter à y séjourner si vous souhaitez connaître le sens du mot ennui ou alors le retrouver si vous êtes déjà passé à Kaunas. Il s'agit d'une ville industrielle avec peu d'intérêt sinon celui d'être un point de passage. Des ferrys y partent pour une traversée d'une dizaine de minutes vers la presqu'île de Neringa : une langue de terre de 80 km de long pour 2 km de large, partagée entre Russie et Lituanie et séparant la mer Baltique de la lagune de Courlande. Elle propose notamment des dunes géantes ou des forêts de pins. Un bus la dessert d'un bout à l'autre de la partie lituanienne au départ de Klaipeda (compter 1h environ). Il peut transporter les vélos. C'est pour cela qu'une excursion très prisée est l'aller ou le retour à vélo. La location n'est pas très chère, il y a une piste cyclable en permanence et le parcours est peu vallonné (un peu quand même). Tout au bout : Nida, ses grandes dunes, la frontière russe, un phare, des musées. En chemin, selon la saison et la chance, le paradis (la nature et des élans) ou l'enfer (des nuages de moustiques au sens premier du terme). Aussi le mieux est de ne pas s'arrêter à Juodkranté lorsqu'il y a quelques moustiques ailleurs. Enfin, toujours sur la péninsule mais face à Klaipeda, un aquarium et quelques maisons traditionnelles. En dehors de la partie "moustique" cette île est vraiment très intéressante et pas toujours très touristique. Vous pourrez donc y trouver des plages immenses pour vous tout seul au milieu d'une nature sauvage.

Ajouter un commentaire

 
×