Escapade au Luxembourg
Le Luxembourg est peut-être un petit pays européen par la taille, il n'en regorge pas moins de curiosités touristiques pouvant répondre aux attentes de chacun. Balayons rapidement la capitale et les 4 grandes régions pour avoir un aperçu des sites à découvrir.
- Luxembourg ville
La ville est bâtie dans un site enchanteur. Pour y avoir passé deux mois, je peux vous garantir que l'émerveillement reste chaque jour intact. Il s'agit d'une ville forteresse qui épouse les formes du terrain. A vous de choisir entre une pause sur la place d'Armes dans la ville haute à écouter les musiciens, un tour sur le plateau du Kirchberg entre musée d'art moderne, philharmonie et édifices européens, une balade dans la ville basse le long de l'Alzette en passant par l'abbaye de Neumünster ou la découverte des casemates depuis l'intérieur.
2. La Moselle Luxembourgeoise
C'est la région des vins. Les vignobles s'étendent à flancs de collines qui descendent en pente douce vers le fleuve. La Moselle fait figure de frontière avec l'Allemagne à l'est. Au sud, la France. A la convergence des 3 pays, une ville importante dans l'histoire européenne : Schengen. C'est là qu'ont été signés les accords de libre-circulation des personnes qui nous permet de voyager dans l'UE sans passage de frontière.
Un conseil pour une balade à la journée : n'hésitez pas à faire un saut à Trier (Trèves) en Allemagne. C'est une ville romaine très bien conservée avec un amphithéâtre par exemple ...
3. Le Mullerthal
Vous êtes un randonneur ? Vous devez à tout prix venir dans cette région au nord de la Moselle ! La ville d'Echternach vaut déjà le détour pour son architecture et sa grande villa romaine. Mais il faut aller arpenter les sentiers forestiers qui serpentent entre les murailles rocheuses : un vrai labyrinthe végétal et minéral qui conduit à une perle : la cascade de Schiessentümpel. Admirez un peu :
4. Les Ardennes
En poursuivant vers le nord, le relief se fait plus important. C'est une terre de châteaux, d'abbayes et au contact de la nature. Je vous conseillerai en particuliers Vianden pour son château très bien conservé, Clervaux pour son patrimoine religieux de premier plan (découverte de la vie des moines à l'abbaye, église très atypique ...) ou encore de grimper sur les hauteurs de Esch sur Sure pour découvrir la boucle que décrit la rivière autour du village.
5. Les Terres Rouges
Au sud du pays, l'ancien bassin minier du pays, siège de l'industrie lourde. L'architecture est moins remarquable. Mais cette région ne doit pas être négligée au moins pour deux attractions :
- la mine de Rumelange : visitez les entrailles de la terre en train et à pied avec d'anciens mineurs. Une visite passionnante pour toute personne un peu curieuse et où vous en apprendrez long sur les conditions de travail et la vie sous terre.
- le site romain du Titelberg
Pour les enfants, il existe aussi un train à vapeur dit du "Fond-de-Gras" qui sillonne une voie ferrée du coin.
A travers cet article, j'espère au moins vous avoir permis de découvrir la diversité de ce pays méconnu que vous ne soupçonniez probablement pas. Et encore, je me suis limité uniquement à de trop rares aspects.
Ajouter un commentaire