Créer un site internet

Bulgarie

Eglise de Boyana

Il y a de fortes chances que vous arriviez en Bulgarie par Sofia en avion. Si vous décidez de passer quelques jours là en attendant un transfert pour les montagnes ou pour la Mer Noire, il est probable que vous finissiez par vous ennuyer ferme devant l'architecture parfois austère de la capitale qui n'est pas la meilleure des vitrines pour le pays. Une possibilité un peu plus réjouissante s'offre à vous en empruntant par exemple un taxi pour quelques euros : l'église de Boyana. Située dans la banlieue de la ville, cette petite église dont l'extérieur ne paie pas vraiment de mine, offre un intérieur de toute beauté. 3 pièces constituent l'édifice. Etant donnée leur petite dimension, il est possible qu'il faille attendre son tour avant d'entrer. Aussi vous recommandai-je de vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée. Dans chaque salle, les murs sont couverts de peintures explicitant des épisodes de l'Ancien comme du Nouveau Testaments. A l'époque, tous les villageois ne savant pas lire, ils avaient ainsi l'occasion de découvrir la Bible via d'innombrables scènes colorées.

Eglise de Boyana

Monastère de Rila

Plus au sud, vous gagnez progressivement les montagnes. Au coeur de la forêt et en bordure de route, le monastère fortifié de Rila ne pourra que vous séduire. C'est un centre spirituel et culturel de premier plan au Moyen-Age qui rend hommage à St Jean de Rila, un ermite. Puis après le retrait des Ottomans, c'est un symbole de la Renaissance Bulgare (peinture, sculpture, ...) et un lieu d'enseignement. Le monastère se trouve au centre d'une cour entourée de cellules monastiques appartenant parfois à des commerçants ou à des riches familles. L'édifice est couvert de peintures extérieures comme intérieures mêlant événements historiques et éducation religieuse.

Eglises rupestres d'Ivanovo

Parc national de Rusenski Lom

 

 

 

Non loin de la frontière avec la Roumanie et la ville de Ruse (Roussé en français) se trouve un parc naturel accessible en train ou en bus. Au milieu de celui-ci une falaise dans laquelle se nichent des cellules monastiques et de petites églises creusées à même la roche et décorées de fresques colorées. 

Fresques intérieures

Tombe thrace de Kazanlak

Tombeau thrace - Coupole

Je vous sens saturer un peu des édifices religieux et rayer injustement ce pays de la liste de vos futures destinations car présentant uniquement un patrimoine religieux. Et bien non, la Bulgarie possède aussi une longue histoire riche de nombreux peuples et envahisseurs. Parmi ceux-ci se trouvent les Thraces, une civilisation antérieures de plusieurs millénaires au Christ, répartie sur une partie des Balkans et pratiquant l'agriculture ainsi que des rudiments d'artisanat (métaux, poteries). Mais ils sont aussi réputés pour leurs tombeaux dont on peut visiter une reconstitution ici à Kazanlak (la version originale est juste à côté et ne se visite plus à l'instar de Lascaux en France par exemple). En forme de rotonde et décorée de peintures murales représentant notamment des chevaux, ils se prolongent par un couloir d'accès étroit et allongé. Un petit musée complète la découverte.

Nessabar

Pour terminer le périple, je vous propose de rejoindre la mer Noire qui est d'une très belle couleur azur invitant à la baignade. Nessebar est une ville construite sur une presqu'île et abritée par endroits derrière les vestiges d'une muraille. Elle comprend plusieurs bâtiments historiques légués par les Thraces, les Hellènes et d'autres civilisations encore. Parcourir ses ruelles pavées et souvent piétonnes, permet de remonter l'histoire et de découvrir des témoignages architecturaux de différentes époques. 

Nessebar se rejoint très bien en bus de ville depuis Bourgas. C'est un endroit idéal pour passer une journée de détente et se baigner mais attention à la foule en pleine période estivale !

Ajouter un commentaire

 
×