La République Tchèque en dehors de Prague
La réputation de Prague n'est plus à faire aussi vais-je plutôt évoquer le reste du pays qui est bien plus méconnu. En 14 photos, partez à la découverte de 6 sites de l'UNESCO sur les 14 que compte le pays, de 2 châteaux au style très différents, de 2 sites naturels majeurs, d'un skansen (musée du folklore et de l'architecture traditionnelle) et d'un site de mémoire.
Commençons par les sites UNESCO :
- Au sud du pays, le village de Cesky Krumlov s'inscrit dans une double-boucle de la rivière Vltava en forme de "S". La ville est de style baroque avec des ruelles très mignonnes, un immense château avec une fosse aux ours (si, si des vrais), des jardins et belvédères agréables pour quelques pauses.
- Kromeriz est la ville des jardins. Il faut aller les voir à la période de la floraison pour apprécier les motifs géométriques tracés au sol. Ne manquez pas non plus la rotonde, ses "grottes" abritant des faunes (les créatures mythologiques mi-hommes mi-chèvres) et son pendule de Foucault pendant de celui des Invalides à Paris.
- Olomouc est réputée pour ses places et ses fontaines. Sur la place principale s'élève la colonne de la Ste Trinité. En arrière-plan, l'Hôtel de Ville mérite un coup d'oeil pour son horloge. Si celle de Prague évoque des thèmes plus anciens, elle est décorée par des fresques rappelant le "bloc de l'est".
- Kutna Hora est très proche de Prague. La ville en elle-même est déjà fort agréable à parcourir à pied pour sa promenade en belvédère et sa cathédrale Ste Barbe aux proportions très peu communes. Mais il y a bien plus impressionnant : à 3 kilomètres, l'ossuaire de Sedlec est une chapelle où tout le mobilier est en os et en crânes !
- Telc est à peine plus qu'un gros village et une demi-journée est suffisant pour en faire le tour. Il est classé pour sa place aux façades colorées. Pour moi, ce n'est pas forcément la plus belle du pays (il y a par exemple celle de Ceske Budejovice avec ses arcades) mais elle vaut quand même un petit crochet.
- Zdar Nad Sazavou, un nom imprononçable ou presque mais le plus beau site religieux du pays peut-être. Il s'agit d'un sanctuaire dédié à St Jean Népomucène perché au sommet d'une colline et prenant la forme d'une étoile à 5 branches. Le site bien qu'un peu isolé est à mes yeux incontournable !
Maintenant parcourons les autres sites qui ne sont pas inscrits sur la prestigieuse liste mais le pourraient :
- Adrspach : déambulation dans un univers minéral avec des cheminées de fées émergeant de la forêt, des couloirs entre deux falaises, des formes sculptées par les éléments ... En plus, les cours d'eau sont parfois jaune ou rouge ce qui est assez surprenant.
- Château de Hluboka : son style est tout à fait surprenant. J'en serai presque à imaginer autour de lui un parc d'attraction dédié à une souris. Et vous qu'en pensez-vous ?
- Château de Karlstejn : la République Tchèque en compte plus de 1000 donc je ne vais pas tous vous les conseiller. Celui-là est à moins d'une heure de Prague et est imposant au-dessus du village. Dans celui-ci il y a aussi à l'année un musée des crèches de Noël ...
- Pravcicka Brana : vous n'en aviez jamais entendu parler ? Moi non plus. Pourtant c'est la plus grande arche naturelle d'Europe. Après une marche d'une heure maximum on arrive devant le site et son restaurant comme encastré dans la pierre. Un faux air de monastère. En redescendant vers la frontière allemande, arrêtez-vous à Hrensko pour une balade le long du cours d'eau. Belle promenade bucolique qui se termine à un embarcadère et à des passerelles en bois au-dessus de la rivière.
- Terezin : les Autrichiens en avaient fait une forteresse de leur Empire mais la Seconde Guerre Mondiale a transformé l'endroit en ghetto juif puis en camp de l'horreur. A travers un parcours dans ces deux citadelles "à la Vauban" on découvre la vie du ghetto (art, synagogue, logement ...) et celle du camp (cellules, cimetière ...).
- Le musée Valaque est un skansen incontournable bien que perdu dans l'est du pays. Il se compose de trois musées : un village, la vallée des moulins et d'autres bâtiments plus hétéroclites. L'intérêt est tant extérieur qu'à l'intérieur avec la reconstitution minutieuse de chaque habitat, du bureau de poste, des commerces, de l'église, du maréchal-ferrant ... Un incontournable du genre digne de ceux de Stockholm et d'Oslo !
- Le petit village de Mikulov joue avec les reliefs qui l'entourent : fort en ruine, beau château historique et place centrale de caractère. Une excursion à la journée est possible depuis Vienne ou Bratislava par exemple.
- Znojmo qui vaut surtout pour la très belle vue depuis le château : la cathédrale perchée sur une falaise avec en contrebas une rivière et en face un autre vallon.
Ajouter un commentaire