Créer un site internet

Allemagne

Les sites allemands à l'UNESCO sont bien plus nombreux que les rares que j'ai pu visiter. Voici donc une liste non exhaustive par ordre de préférence personnelle.

Trèves

 

 

 

Au nord des Alpes, les vestiges significatifs de l'Empire Romain ne sont pas si nombreux : Augst en Suisse est l'un d'eux mais Trèves est encore plus impressionnante parce que les monuments antiques sont au coeur même de la ville. Que ce soit la Porta Nigra, symbole de la cité, les thermes impériaux, l'amphithéâtre ou le pont romain, tout y est relativement bien conservé.

Et le centre-ville ne manque pas d'autres atouts pour vous séduire comme sa place principale.

Il est tout à fait possible de rejoindre Trèves pour une excursion à la journée au départ de Luxembourg, la grande-ville la plus proche. Un train relie les deux.

Place du marché et St Gangolf
Amphithéâtre
Thermes impériaux
Porta Nigra

Bamberg

Obere brücke et Altes rathaus

 

Bamberg est elle aussi parfois comparée à Rome car elle s'est développée sur 7 collines. Pour autant, la comparaison s'arrête là. Le centre-ville est charmant et très bien préservé car il a été épargné par les ravages de la 2nde guerre mondiale. En parcourant ses rues, on retrouve de nombreux témoignages de son passé impérial et de son statut de cité épiscopale. La cathédrale, l'évêché ou les ponts sur la rivière sont les plus remarquables.

La ville est à 2h de Munich et d'Augsburg en train ou à 45min de Nuremberg qui mérite fortement une visite. La fréquence des transports est élevée.

Résidence des Princes Évêques
Sur Obere karolinenstrasse
Altes rathaus

Vallée du Haut Rhin moyen

Je n'ai parcouru ce tronçon qu'en train sans arrêt mais je vous le recommande absolument tellement les paysages sont époustouflants. Et n'hésitez pas à faire des pauses justement. Le trajet entre Coblence et Mayence en gros (Koblenz et Mainz en allemand) offre des vues magnifiques sur les vignobles et d'innombrables châteaux perchés sur leurs éperons. Quant aux villages traversés, leur architecture leur offre une identité forte.

Palais et parc de Postdam

Le Palais et le Parc Sans-Souci se trouvent dans la banlieue sud-ouest de Berlin et peuvent être rejoints aisément en train régional RB. Le monument le plus connu est justement le palais Sans-Souci avec ses multiples terrasses et sa symétrie parfaite mais la visite du parc permet de découvrir d'autres palais, parterres, une rotonde et un moulin qui offrent un cadre agréable pour une promenade d'une demi-journée.

Le ticket pour la visite du château est autour de 12€ en 2018.

Park Sanssouci - Charlottenhof romische bader
Park Sanssouci - Moulin à vent perché
Château Sanssouci

Cathédrales de Cologne et d'Aix-la-Chapelle

L'aspect le plus marquant de ces édifices est leur gigantisme : le recul manque pour apprécier la pleine dimension de ses deux monuments par ailleurs plutôt austères d'apparence.

La Cathédrale de Cologne (Koln en allemand) se trouve immédiatement à la sortie de la gare. Sa construction s'est étalée sur plus de 600 ans et la hauteur de ses tours atteint 157m soit la 3ème plus haute du monde (derrière celles d'Ulm et de Yamoussoukro) ! Les vitraux et retables à l'intérieur sont particulièrement jolies.

Quant à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand), elle est au coeur de la ville. Sa construction remonte autour de l'an 800 et est liée à Charlemagne qui y est inhumé. Elle a été le lieu de couronnement des Empereurs du Saint-Empire pendant près de 600 ans.

Cathédrale de Cologne
Cathédrale d'Aix-la-Chapelle

Ajouter un commentaire

 
×