Belgique

Quelques sites belges à l'UNESCO

Parmi les sites belges classés, on trouve pour commencer des édifices typiques de ce pays : les béguinages et les beffrois.

En ce qui concerne les béguinages, il s'agit d'un ensemble architectural organisé autour d'une cour intérieure et qui regroupe des édifices religieux, des habitations identiques et d'aspect sobres (souvent en briquettes) et aussi des ateliers pour le travail. S'y regroupent des communautés de femmes répondant également au nom de béguinages, vouant leur vie à Dieu mais n'étant pas aussi repliée sur elles-mêmes (dans le sens autarcique ou autonome) que dans les couvents par exemple. 13 sites sont actuellement classés dont celui de Bruges.

Quant aux beffrois, ce sont des tours situées au coeur des villes du nord de la France et de Belgique (en dehors du sud-est de la Belgique) et qui avaient pour vocation de surveiller les environs et de sonner l'alerte. Ils sont souvent positionnés sur la place principale. Ils étaient rattachées à la municipalité par opposition au clocher (religieux) et aux tours militaires. Il est très facile d'en trouver dans de très nombreuses villes de Belgique.

 

En termes d'architecture, la Grand-Place de Bruxelles se distingue par sa magnificence : pavée, elle est bordée par les bâtiments de nombreuses corporations et par un Hôtel de Ville possédant à peu près autant d'ouvertures sur sa façade que sur son toit. Les immeubles possèdent des frontons ou pignons permettant de les distinguer les uns des autres. Tous les deux ans, en août, un tapis de fleurs recouvre la place pendant quelques jours.

Le centre-ville de Bruges a peu à lui envier. Qualifiée de Venise du Nord pour ses canaux, on peut aussi découvrir sa vaste Grand-Place donnant sur le Beffroi, son château, sa cathédrale, son béguinage près de la gare ou ses moulins sur la levée de terre entourant le quartier historique. A noter un autre rendez-vous du calendrier : la procession du Saint Sang tous les ans au mois de mai, qui retrace à la fois des épisodes religieux de l'Ancien et du Nouveau Testaments et des évènements marquants de l'histoire de la cité.

 

Enfin, dernier site que j'ai eu l'occasion de voir : la cathédrale de Tournai. Ses dimensions hors normes ont contribué à son classement à l'UNESCO, de même que sa conception atypique avec par exemple 4 tours au lieu de 2 généralement.

 

Ajouter un commentaire